Suivez-nous sur

Conseils pour réussir ses vacances en voiture

D'après une étude du SPF économie*, 52 % des Belges partant en vacances préfèrent la voiture aux autres moyens de locomotion. Si vous êtes si nombreux, c'est que l'auto offre beaucoup de liberté et de confort durant les trajets et le séjour. Cependant, même si vous disposez d'une voiture toute neuve comme un monospace Citroën Grand C4 Picasso, pour que le voyage se passe bien, il y a quelques recommandations à suivre.

Préparer son véhicule pour partir en toute sécurité

On ne part pas en voyage en voiture comme on va au supermarché. La longueur du trajet demande certaines vérifications essentielles à votre sécurité ! Les points à contrôler sont les suivants : le niveau du liquide de refroidissement, le niveau d'huile, l'usure des balais d'essuie-glaces, le niveau du liquide de frein, l'état de vos amortisseurs, la pression et l'usure des pneus ainsi que les ampoules de vos phares, feux et clignotants. Si vous partez avec votre remorque ou votre caravane, les trois derniers points de la liste les concernent également.

Citroen C4 Grand Picasso pour des vacances en voiture réussies

D'autres points méritent encore toute votre attention : êtes-vous en ordre d'assurance ? Les papiers sont-ils bien dans votre véhicule ? Votre permis est-il valable ?

N'oubliez pas d'anticiper et d'effectuer toutes ces vérifications à l'avance. Devoir retarder votre départ ne fait certainement pas partie de votre planning !

Soyez également attentif aux différences de législation selon le ou les pays que vous traverserez. De manière générale, vous devez toujours avoir avec vous : un gilet réfléchissant de sécurité situé dans l'habitacle, un extincteur, un triangle de signalisation, une roue de secours ou un kit de réparation, un cric, une clé en croix, une trousse de secours, des ampoules de rechange. On conseille également d'ajouter à tout cela une lampe de poche.

  • Si vous passez par la France, n'oubliez pas de vous munir d'un éthylotest.
  • L'Italie et le Luxembourg se situent sur votre feuille de route ? Il vous faudra un gilet réfléchissant de sécurité par occupant du véhicule.
  • La Suisse, l'Espagne et le Portugal, quant à eux, imposent une paire de lunettes de rechange à ceux qui en sont porteurs.
  • Vous ne circulez jamais sans votre avertisseur de radar ? Vous allez devoir le ranger lorsque vous passerez les frontières allemandes, françaises, néerlandaises ou encore portugaises, car ce dispositif y est interdit.

Les valises en voiture, un chargement intelligent

Valises et autres accessoires essentiels à vos vacances sont entassés à côté de votre auto et il va falloir les y faire entrer à présent. Placez les valises les plus lourdes dans le fond du coffre pour garantir la stabilité du véhicule et répartissez la charge le plus équitablement possible. Si vous fixez des bagages sur votre voiture (sur le toit, à l'arrière), vérifiez s'ils sont solidement attachés.

N'oubliez pas qu'un véhicule chargé réagit différemment : il met notamment beaucoup plus de temps à freiner.

Enfin, un cas de forte charge, prévoyez d'augmenter de 0,3 à 0,5 bar la pression de vos pneus au moment du départ.

Adaptez le rythme du trajet à chacun

Tout d'abord, soyez conscient de vos propres capacités. Il peut être parfois judicieux de faire le trajet en deux étapes. Vous arriverez ainsi mieux reposé à votre destination, prêt à en profiter.

Lorsque l'on part avec des enfants, on conseille de voyager pendant la nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos petits anges dormiront vraisemblablement une bonne partie du trajet. Quelques heures de « c'est encore loin ? » en moins épargneront quelque peu votre patience. D'autre part, en choisissant cette solution, vous éviterez également une partie des bouchons qui vous coinceraient dans votre habitacle aux heures les plus chaudes de la journée.

Lorsque vous calculerez votre temps de trajet, n'oubliez pas d'y ajouter de nombreuses pauses. Arrêtez-vous un quart d'heure toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes et vous étirer. C'est le moment de vous mettre au yoga !

Enfin, ayez à portée de main de quoi vous ravitailler : de l'eau fraîche en suffisance et de quoi combler les petites fringales sur la route.

Enfants et longs trajets : on s'occupe !

Les enfants trouvent facilement le temps en long en voiture, ce qui peut transformer votre départ en vacances en enfer. Avec quelques astuces, il est possible de les distraire facilement.

  • Prévoyez toute une série d'activités calmes : lectures variées, dessins animés, console de jeux, coloriages simples avec du matériel lavable.
  • Pour les plus petits, emportez divers petits jouets à manipuler ou encore une arche d'activités.
  • Pour les plus grands, c'est le moment de sortir les jeux de cartes classiques ou pédagogiques qui se jouent facilement dans un endroit clos. Vous pouvez aussi proposer ces grands classiques comme une partie de devinettes, de pendu, de bingo avec les numéros de plaques minéralogiques, de « Ni oui, ni non » ou encore du « Petit bac », ce jeu où l'on donne une lettre et il faut trouver un animal, un métier, un légume par exemple.
  • Misez sur la nouveauté : si vous en avez l'occasion, proposez quelque chose de nouveau à votre enfant. En découvrant une activité qu'il ne connaît pas encore ou un nouveau jouet, il y a fort à parier qu'il s'y intéressera un long moment.
  • Votre joker à sortir en cas de besoin urgent de calme : une partie du jeu du silence. Si vous êtes assez convaincant, repos des oreilles garanti !
Partir en vacacances en monospace Citroën

En route !

Vous voilà à présent paré pour votre départ. Profitez du trajet pour déjà vous mettre en mode vacances : observez le changement de paysage et de climat, écoutez de la musique typique de votre destination, parlez des activités et des découvertes que vous voulez faire sur place, faites la liste des petits plaisirs que vous vous autoriserez... Bref, déconnectez-vous du quotidien.

Toute l'équipe de Pacific Tilkin, votre concessionnaire Citroën, vous souhaite de bonnes vacances !

*Source : http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/travailvie/temps/vacances/

 
Inscription à la newsletter